-
PLAN DE TRAVAIL DE LA SEMAINE 8 DU CONFINEMENT
PÉRIODE 5 SEMAINE 1
Du lundi 4 au jeudi 7 mai 2020
Espérant que vous avez pu profiter des 2 semaines de vacances malgré la situation particulière que nous vivons, nous voici repartis pour la 5ème période de cette année scolaire.
MOBILISER LE LANGAGE
*Connaissance des lettres de l’alphabet : continuer à visionner les vidéos Lumni sur les lettres de l’alphabet et copier les 3 mots proposés pour chaque lettre.
https://www.lumni.fr/video/l-ile-du-a#containerType=program&containerSlug=abc-dino
*Graphisme/Ecriture : s’entraîner à réaliser des ponts et des boucles
ponts boucles
Sur papier, avec des craies, un crayon à papier ou des crayons de couleurs, ou de la peinture ou même des feutres si vous n’avez pas autres matériels scripteurs ou alors sur une ardoise, proposer à votre enfant de s’entraîner à tracer des ponts et des boucles.
Pour aider votre enfant, vous pouvez coller des gommettes ou dessiner des ronds. Pour les ponts, on passe par-dessus les ronds puis on remonte… Pour les boucles, on tourne autour du rond et on avance jusqu’au prochain…
*Ecrit / reconstituer des mots en écriture scripte
A partir d’un modèle en lettres scripte, proposez à votre enfant de reconstituer les mots Japon, Tokyo et konnichiwa, avec les lettres scriptes que vous lui donnerez en les plaçant sous le modèle.
Vous pouvez copier les lettres nécessaires à l’écriture de ces 3 mots, sur des petits morceaux de papier.
T o k y o
T
o
k
y
o
J a p o n
J
a
p
o
n
K o n n i c h i w a
k
o
n
n
i
c
h
i
w
a
STRUCTURER SA PENSÉE
Numération : reconnaître la collection qui a le plus d’éléments entre deux collections
Temps 1 : prendre 2 assiettes (ou 2 plateaux). Dans chaque assiette, mettre un certain nombre d’objets mais pas la même quantité. Par exemple, une assiette avec 2 objets, l’autre assiette avec 3 objets. Demander dans quelle assiette il y a le plus d’objets.
Commencer par des quantités allant de 1 à 3 puis augmenter petit à petit jusqu’à 6. Vous pouvez aller au-delà de 6 si votre enfant réussit bien.
Temps 2 : même travail mais avec jeu interactif. Je clique sur la boîte d’œufs qui contient le plus d’œufs.
https://www.logicieleducatif.fr/maternelle/math/compa.php
EXPLORER LE MONDE et ARTS VISUELS
*le schéma corporel :
=>réaliser un bonhomme en pâte à modeler, ou pâte à sel, ou avec légos, kaplas, ou feuilles,cailloux ramassés lors de promenade …
=>peindre un bonhomme
=>clique sur la partie du corps citée
https://lululataupe.com/2-4-ans/jeux-educatifs/353-imagier-coprs-humain
*dessin pas à pas
=>choisis un modèle. Vous pouvez faire les 2 si vous voulez !
Un ballon et un soleil
http://data.over-blog-kiwi.com/2/10/40/36/20180828/ob_6748ac_dpp-ballon-soleil.pdf
Pour compléter ce plan de travail, nous vous proposons 3 défis, touchant aux différents domaines d’apprentissages :
-tout d’abord, l’écoute d’une histoire, suivie de questions. Attention à être bien attentif pour pouvoir répondre aux questions.
-ensuite, un peu de vocabulaire des mots de l’histoire et un jeu pour reconnaître les cris d’animaux.
-Et enfin, un travail sur les positions dans un rang : le premier, le deuxième…
Et n’oubliez pas les autres rubriques du blog pour d’autres idées d’activités !
Bonne semaine à tous !
-
Commentaires