•  

    PLAN DE TRAVAIL DE LA SEMAINE 8 DU CONFINEMENT

    PÉRIODE  5 SEMAINE 1

    Du lundi 4 au jeudi 7 mai 2020

     

    Espérant que vous avez pu profiter des 2 semaines de vacances malgré la situation particulière que nous vivons, nous voici repartis pour la 5ème période de cette année scolaire.

     

     

     

    MOBILISER LE LANGAGE

     

    *Connaissance des lettres de l’alphabet : continuer à visionner les vidéos Lumni sur les lettres de l’alphabet et copier les 3 mots proposés pour chaque lettre.

    https://www.lumni.fr/video/l-ile-du-a#containerType=program&containerSlug=abc-dino

     

    *Graphisme/Ecriture : s’entraîner à réaliser des ponts et des boucles

     ponts                 boucles

    Sur papier, avec des craies, un crayon à papier ou des crayons de couleurs, ou de la peinture ou même des feutres si vous n’avez pas autres matériels scripteurs ou alors sur une  ardoise, proposer à votre enfant de s’entraîner à tracer des ponts et des boucles.

    Pour aider votre enfant, vous pouvez coller des gommettes ou dessiner des ronds. Pour les ponts, on passe par-dessus les ronds puis on remonte… Pour les boucles, on tourne autour du rond et on avance jusqu’au prochain…

     

    *Ecrit / reconstituer des mots en écriture scripte

    A partir d’un modèle en lettres scripte, proposez à votre enfant de reconstituer les mots Japon, Tokyo et konnichiwa, avec les lettres scriptes que vous lui donnerez en les plaçant sous le modèle.

    Vous pouvez copier les lettres nécessaires à l’écriture de ces 3 mots, sur des petits morceaux de papier.

         T            o           k           y           o

    T

    o

    k

    y

    o

     

          J             a           p           o           n

    J

    a

    p

    o

    n

     

       K      o      n       n       i       c        h       i       w      a

    k

    o

    n

    n

    i

    c

    h

    i

    w

    a

     

      

    STRUCTURER SA PENSÉE

    Numération : reconnaître la collection qui a le plus d’éléments entre deux collections

    Temps 1 : prendre 2 assiettes (ou 2 plateaux). Dans chaque assiette, mettre un certain nombre d’objets  mais pas la même quantité. Par exemple, une assiette avec 2 objets, l’autre assiette avec 3 objets. Demander dans quelle assiette il y a le plus d’objets.

    Commencer par des quantités allant de 1 à 3 puis augmenter petit à petit jusqu’à 6. Vous pouvez aller au-delà de 6 si votre enfant réussit bien.

    Temps 2 : même travail mais avec jeu interactif. Je clique sur la boîte d’œufs qui contient le plus d’œufs.       

    https://www.logicieleducatif.fr/maternelle/math/compa.php

     

    EXPLORER LE MONDE et ARTS VISUELS

    *le schéma corporel :

    =>réaliser un bonhomme en pâte à modeler, ou pâte à sel, ou avec  légos, kaplas, ou feuilles,cailloux ramassés lors de promenade …

     

    =>peindre un bonhomme

     

    =>clique sur la partie du corps citée

    https://lululataupe.com/2-4-ans/jeux-educatifs/353-imagier-coprs-humain

     

    *dessin pas à pas

    =>choisis un modèle. Vous pouvez faire les 2 si vous voulez !

    Un ballon et un soleil

    http://data.over-blog-kiwi.com/2/10/40/36/20180828/ob_6748ac_dpp-ballon-soleil.pdf

     

    Pour compléter ce plan de travail, nous vous proposons 3 défis, touchant aux différents domaines d’apprentissages :

    -tout d’abord, l’écoute d’une histoire, suivie de questions. Attention à être bien attentif pour pouvoir répondre aux questions.

    -ensuite, un peu de vocabulaire des mots de l’histoire et un jeu pour reconnaître les cris d’animaux.

    -Et enfin, un travail sur les positions dans un rang : le premier, le deuxième…

     

    Et n’oubliez pas les autres rubriques du blog pour d’autres idées d’activités !

    Bonne semaine à tous !

    « »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :