• Plan de travail de la semaine 6

    (du LUNDI 4 MAI au JEUDI 7 MAI 2020)

     

    Voici un nouveau plan de travail pour cette première semaine

    au retour des vacances de Pâques !

     

     

    *Graphisme > Graphisme et dessin à la manière de Chris Piascik (annexe 6.2) 

    Voici une proposition de graphisme à la manière de Chris Piascik. Demandez à votre enfant de tracer des boucles avec un feutre noir puis à partir des boucles tracées, dites-lui de les transformer en bonhomme comme l’artiste.

    Tu peux poster ta réalisation en répondant à cet article ! ;-) 

    *Langage écrit : discrimination visuelle des mots dans les 3 écritures (Annexe 6.1)

    Voici une fiche de travail permettant de reconnaître les différentes écritures : majuscule, script et cursive. Après avoir découpé les étiquettes, il faut observer chaque mot et le coller dans la colonne correspondante. 

    *Phonologie > Recherche du son [u] : le panier des sons et la maison du [u] (annexe 6.4 et 6.5) 

    Pour cette activité, vous trouverez la fiche méthodologique pour étudier un son. Il s’agit de la même fiche que pour le plan de travail de la semaine 3, 4 et 5 avant les vacances.

    Cette semaine, le son [u] est travaillé.

    *Ecoute d’histoires > Se référer à la rubrique « Histoires à écouter » : des poules et des histoires… 

    STRUCTURER SA PENSEE 

    *Numération > Memory d’association constellation et écriture chiffée : cliquez ici

    Voici un lien vers un logiciel éducatif permettant de travailler l’association d’une constellation avec un chiffre sous la forme d’un memory. En cliquant sur le lien ci-dessus, vous arrivez sur une page vous proposant plusieurs activités :

    -memory d’association chiffre/chiffre

    -memory d’association chiffre/constellation

    -memory d’association écriture chiffrée/chiffre à l’oral

    -memory d’association constellation/chiffre à l’oral

    Pour commencer, nous vous proposons de faire travailler votre enfant sur l’association chiffre/constellation. Pour cela, vous pouvez cliquer sur un poisson proposant des quantités comprises entre 5 et 12.

    Bien évidemment, votre enfant est ensuite libre de choisir un autre memory dans ceux proposés par ce logiciel éducatif en ligne.

    *Suites logiques > Algorithmes avec fourchettes, petites cuillères et couteaux (annexe 6.2) 

    Voici une activité que tu vas pouvoir faire avec le matériel que tu as chez toi : des fourchettes, des couteaux et des cuillères. La poule a commencé à faire des algorithmes (annexe 6.1) avec des petites cuillères, des fourchettes et des couteaux ! Elle te met au défi de faire le même début qu’elle, mais surtout de le continuer beaucoup plus loin qu’elle ! Seras-tu plus fort que la poule ?

    Tu peux poster ta réalisation en répondant à cet article pour que nous puissions vérifier si tu as battu la poule ! 

    *Numération > Résoudre un problème (annexe 6.3) 

    Vous trouverez dans le document en annexe, 4 problèmes à réaliser (un problème par jour d’école). Lisez le problème à votre enfant en lui montrant l’image puis laisser le réfléchir. S’il a besoin, il peut manipuler le matériel identique à celui montré dans le problème afin de trouver la réponse.

    *Formes et grandeurs > Réaliser un tangram (annexe 6.2) 

    Voici plusieurs modèles de poissons à réaliser en tangram. Pour cela, imprimez ou reproduisez les pièces du Tangram (annexe 6.2). Regarde les modèles (annexe 6.2), et fais les poissons numéro 1, 2, 3 et 4. 

    EXPLORER LE MONDE 

    *Se repérer dans l’espace > révisions du vocabulaire de topologie (annexe 6.2)

    Regarde les images de la petite poule de l’annexe 6.2. Pour chaque image, réponds à la question « Où est la petite poule par rapport à son nid ? ».

    Tu peux aussi prendre en photo un doudou SUR, SOUS, DEVANT, DERRIERE, DROITE, GAUCHE, LOIN (d’) un objet de ta maison et nous poster les photos en répondant à cet article. 

    * Dessin du bonhomme (annexe 6.1) 

    Tu vas fabriquer un bonhomme avec tout ce que tes parents te donnent le droit de prendre (jouets, coussin, télécommande, emballage, couverts ….). Il faut une tête, un corps, des bras, des jambes, des mains et des pieds. C’est parti ...

     

    Tu peux poster ta réalisation en répondant à cet article. 

    Activites artistiques 

    *Bricolage art visuel >  Réalisation d’une poule en découpage/collage : cliquez ici ou regardez dans l'annexe 6.1

    Voici une idée de bricolage d’une poule en découpage/collage.

    Tu peux poster ta réalisation en répondant à cet article.

    « DES POULES ET DES HISTOIRES...! »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 6 Mai 2020 à 14:23

    Coucou les maîtresses,

    j’ai envi de retourner à l’école mais j’ai un peu peur car c’est comme une nouvelle rentrée... et j’aime pas la rentrée et le changement... J’espère que je retrouverai maîtresse Maude, Mireille et ma classe.

    A la semaine prochaine.

    Kylian 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :