• Plan de travail de la semaine 7

    (du LUNDI 11 MAI au MARDI 12 MAI 2020)

     

    Voici un nouveau plan de travail pour ce début de semaine !

    Un autre suivra pour le jeudi vendredi (qui sera posté mercredi)

     

    *Langage oral > Ecoute d’une histoire : compréhension et production d’écrits (Annexe 7.4)

    Après avoir écouté l’histoire « La petite souris qui cherchait un mari », votre enfant devra répondre à des questions de compréhension. Puis il devra imaginer la rencontre entre la petite souris et un nouveau personnage. Ce travail nécessitera l’aide d’un adulte pour être réalisé.

    *Langage écrit > Travail autour de l’alphabet en deux temps (Annexe 7.2)

    1)Un alphabet avec des objets

    Voici un défi alphabet pour votre enfant : « Réalise l’alphabet avec tous les objets que tes parents t’autorisent à utiliser (feutres, crayons, jeux, couverts, pates, perles, cubes…etc) et surtout n’oublie pas de le prendre en photo ! »

    Tu peux poster ta réalisation en répondant à cet article. 

    2)Remettre les lettres de l’alphabet dans l’ordre

    Voici un lien vers un logiciel éducatif permettant à votre enfant de travailler autour de l’alphabet. Après avoir réalisé l’alphabet, il devra maintenant remettre les lettres de l’alphabet dans l’ordre.

    Pour ce travail, cliquez ici 

    STRUCTURER SA PENSEE 

    *Numération > le jeu du parking jusqu’à 12 (Annexe 7.2) 

    Voici un petit jeu pour travailler l’association chiffre/constellation. Le jeu consiste à garer des petites voitures dans un parking et se joue à deux. Pour ce jeu, vous aurez besoin :

    -de deux dés ;

    -du matériel (parking et voitures). Pour cela,

        ü  soit vous imprimez le jeu (annexe 7.2)

        ü  soit vous utilisez de vraies petites voitures (12 au total) ou vous en dessinez au minimum 12 et vous dessinez un parking de 12 places numérotées de 1 à 12 comme dans l’annexe.

    Le but du jeu est très simple : il faut réussir à garer plus de petites voitures que son adversaire dans le parking.

    Pour garer une voiture, on lance le dé ou les dés et selon le nombre obtenu, on peut garer une de ses petites voitures sur le chiffre correspondant.

    *Numération > Résoudre un problème (annexe 7.3) 

    Vous trouverez dans le document en annexe, 4 problèmes à réaliser (un problème par jour d’école). Lisez le problème à votre enfant en lui montrant l’image puis laisser le réfléchir. S’il a besoin, il peut manipuler le matériel identique à celui montré dans le problème afin de trouver la réponse.

    EXPLORER LE MONDE 

    *Se repérer dans l’espace > Petit jeu des positions spatiales (Annexe 7.1)

    Voici un petit jeu à réaliser avec des petits personnages que votre enfant possède (playmobils, legos ou autre), une boîte avec un couvercle (boite de chaussures, boite tupperware…) ainsi qu’un dé des positions relatives à fabriquer ou à imprimer ou des cartes de positions relatives (annexe 7.1).

    Votre enfant lance le dé et observe la position demandée. Il doit alors placer les personnages autour de la petite boîte comme demandé et ainsi de suite. 

    * Dessin du visage (annexe 7.2) 

    Voici un petit défi pour votre enfant : « Après avoir fait un bonhomme en entier, nous te proposons d’être plus précis en réalisant un visage et de varier le matériel utilisé : des légumes. Il faut une tête, deux yeux, un nez, une bouche, des sourcils, des oreilles, des cheveux…et tous les détails que tu souhaites ajouter (boucles d’oreilles, lunettes…etc). C’est parti ! »

     

    Tu peux poster ta réalisation en répondant à cet article. 

    ACTIVITES ARTISTIQUES 

    *Dessin guidé > J’apprends à dessiner une voiture (Annexe 7.1)

    Voici un petit dessin guidé à réaliser.

    Si vous n’avez pas d’imprimante pour l’activité du parking, votre enfant peut dessiner 12 petites voitures.

    Tu peux poster ta réalisation en répondant à cet article. 

     

    « Comptines ferme »

  • Commentaires

    2
    Mardi 12 Mai 2020 à 11:23

    Bonjour Juliette,

    J'ai bien l'histoire de la petite souris qui voulait se marier.

    Je te raconte quand la petite souris à rencontrer l'âne:

    L'âne est venu, il a dit est-ce -que tu peux être mon mari?  

    La petite souris souris elle a dit  montre moi ton son. 

    L'âne a dit Hihan Hian. Et après la souris a dit non, ton bruit est trop aigu.

    L'âne a dit bon, c'est pas grave et il est retourné chez lui.

    A bientôt maîtresse,

    Imran

    • Voir les réponses
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :