• Explorer le Monde des PETITS - Semaine 5



    EXPLORER LE MONDE



    Le défi pâte à modeler

     Pour reproduire une chenille, puis un papillon en pâte à modeler.

    Matériel :

    - pâte à modeler

      Déroulement pour reconstituer la chenille

    - observer le modèle

    - réaliser 4 boules et 2 boules plus petites (yeux)

    - réaliser 6 petits serpents

    - assembler le tout 

     

     © laclassedelaurene.blogspot.com

    Déroulement pour reconstituer le papillon

    - observer le modèle

    - réaliser 2 grosses boules puis les aplatir 

    - réaliser 2 petites boules puis les aplatir

    - réaliser 1 serpent et 2 serpents plus petits

    - assembler le tout 

    © laclassedelaurene.blogspot.com

     



     

    Les jeux de constructions

    Un atelier d’observation, de langage et de reproduction, avant le temps autonome !

    Matériel :

    -jeu de construction

    Explorer le Monde des PETITS - Semaine 5

      

    Déroulement :

    • Choisissez avec votre enfant un jeu de construction (kapla, duplo, lego, cubes de couleurs, …etc) et installez-vous dans un espace libre.
    • Dîtes à votre enfant que vous allez construire une lettre avec des éléments de constuction (ou autre modèle très simple) et qu’après il essaiera de construire la même.

     

    Attention : il faut avoir un peu anticipé pour que le modèle produit par le parent puisse être reproduit par l’enfant, c’est-à-dire que chaque pièce utilisée dans la construction initiale ait son double.

     

    • Devant votre enfant, construisez par exemple l'initiale du prénom de votre enfant, en prenant les pièces une par une et en les plaçant lentement et bien proprement. Votre geste doit pouvoir être imité par votre enfant.
    • Verbalisez vos gestes, par exemple pour le M : « Voilà le premier trait tout droit, vertical qui monte de mon pied vers la fenêtre de ta chambre, le deuxième trait descend légèrement de côté, le troisième trait remonte dans une pente douce, toujours de mon pied vers la fenêtre mais il n'est pas droit comme le premier, tu as remarqué ? Et maintenant je place le 4ème trait qui descend bien droit, lui il est vertical, comme le premier ! »…etc. Essayez de décrire avec des mots simples ce que vous faîtes, pensez à utiliser les mots « en dessous de, au-dessus de… »
    • Votre enfant se retourne alors pour être dos à votre construction et il essaie de construire la même chose que vous. Incitez-le à répéter les mots « le trait de gauche, la ligne en biais/penchée, vertical, horizontal… ».
    • Comparez ensuite les deux constructions. Aidez-le avec des mots simples : « Mon trait de gauche est plus incliné que le tien... » S’il veut bien, il peut regarder encore votre construction et tenter de « corriger » la sienne.
    • Vous pouvez ensuite échanger les rôles, votre enfant fait le modèle et vous la reproduction, sans hésitez à le questionner sur « comment » il a fait.
    • Maintenant votre enfant peut faire des constructions libres, vous pouvez mettre une alarme sur votre portable, lui proposant par exemple 20 minutes de création sans vous et vous engagez à prendre une photo de son travail quand l’alarme sonnera (c’est un bon moyen de le motiver à faire seul).

     

    Explorer le Monde des PETITS - Semaine 5

    © laclassedelaurene.blogspot.com

    Voici un lien avec des modèles de constructions simples représentant les lettres de l'alphabet : cliquez ici

     

    Les modèles ont été faits pour des kaplas, mais ils sont adaptables à tout matériel de construction avec des briques, des pavés ou des barres (prismes, tubes…etc).

     

    Cette activité peut être réalisée sous forme de rituel quotidien, en faisant évolué le modèle de départ, puis le jeu de construction, proposez le même jeu sur une semaine pour que votre enfant gagne en autonomie, puis changez de matériel de construction pour éviter l’ennui tout en poursuivant la même démarche pour cadrer et rassurer votre enfant.

     



     

    Plier son pyjama

    Une activité pour mémoriser des gestes et travailler l'anticipation.

    Matériel :Explorer le Monde des PETITS - Semaine 5

     -son pyjama

    ©galerie.coloritou.com

    Déroulement :

    1. Dîtes à votre enfant "Tu vas apprendre à plier ton pyjama, tout seul !"
    2. Commencez par le plus simple, le pantalon.
    3. Etalez le pyjama sur le lit et montrez le geste à effectuer. Dans l'idéal limitez à 2 opération seulement : par exemple ramenez une jambe sur l'autre, puis pliez en 2. Révisez vos gestes avant, afin que ce soient toujours les mêmes et qu'ils soient nets et précis.
    4. Faîtes les gestes lentement et sans parler afin que votre enfant entraîne sa mémoire visuelle.
    5. Proposez-lui ensuite de pliez lui-même son pantalon, s'il n'y arrive pas, rassurez-le et recommencez.
    6. Après plusieurs essais, s'il semble se décourager, vous pouvez tester 2 choses :

    -Reproduisez les mêmes gestes en les explicitant avec des phrases simples "Je pose une jambe sur l'autre jambe. Je plie en deux." puis demandez-lui de refaire ces gestes en répétant les phrases que vous venez de dire. S'il réussit, bravo, il aura appris que pour évoquer il a besoin de dire avec des mots.

    -Proposez-lui de faire le geste avec vous, prenez-lui doucement les mains et faîtes les opérations avec lui, en silence. Si ça marche, il utilise ses sensations pour évoquer, l'approche kinesthésique des apprentissages lui convient mieux pour le moment.

    • Maintenant vous pouvez lui montrer comment plier le haut, prévoyez pour cela de 4 à 5 opérations précises et toujours semblables.

    Explorer le Monde des PETITS - Semaine 5

     

    Explorer le Monde des PETITS - Semaine 5

    © Kurokawa in huffingtonpost.fr

     

    « »

    Tags Tags : ,