• Mathématiques pour les PETITS - semaine 5

     

    SEMAINE 5 DE NOS PETITS À LA MAISON

    Pour cette semaine de 3 jours d’activités scolaires, loin de l’école, nous vous invitons à réaliser :

    *des jeux en MATHÉMATIQUES, avec leurs activités complémentaires

    -les 2 jeux des hérissons pour compter, dénombrer et manipuler des quantités jusqu’à 3

    -le livre à compter pour créer une collection par jour et observer les différentes façons de se représenter le 1, le 2 et le 3, lié à une activité pâte à modeler que tout le monde va aimer

    -la chasse aux formes pour consolider nos connaissances du triangle, du carré et du disque

    *des jeux de LANGAGE, avec des suites aussi envisageables

    -la pêche aux couleurs pour nommer avec assurance les couleurs et découvrir des objets de la maison

    -la boîte anti-souci pour nous apprendre à parler de nos émotions, accompagnée d’une lecture de l’album Grosse Colère

    -l’atelier des traces pour nommer des gestes en lien avec les activités artistiques

    *des jeux pour EXPLORER LE MONDE, avec

    -le défi pâte à modeler de la maîtresse Jessica, pour ne pas perdre la main !

    -les ateliers de construction avec les fiches modèles déjà proposées en semaine 2,

    -le pliage du pyjama pour travailler sa motricité fine et son sens de l’observation


     


     

     

    MATHÉMATIQUES


     


     

    Jeux de numération des hérissons

     

    Un jeu de manipulation pour construire le nombre jusqu’à 3

    Les activités sont à imprimer ou à fabriquer et à utiliser avec des pinces à linge. L’objectif est de travailler la correspondance terme à terme.

     

    Matériel:

    - La roue hérisson à à imprimer

    - Les hérissons de 1 à 3 (constellations et chiffres) à à imprimer

    - Feuille A4 (cartonnée si possible)

    - 12 pinces à linges (trombones ou autres…)

    -un bon coup de crayon, des gommettes ou des crayons, pour ceux sans imprimante !

     

    Déroulement :

    Activité n°1: Mathématiques pour les PETITS - semaine 5

    Votre enfant peut découper la « roue Hérisson » et la coller sur une feuille cartonnée. Il doit pincer autant de pinces à linge que de hérissons sur chaque part de la roue* .

    1 hérisson= 1 pince à linge

    2 hérisson= 2 pinces à linge

    3 hérissons= 3 pinces à linge

     

                                                                                                             

    © jardindalysse.com               

    *Pour les parents qui ne peuvent pas imprimer, vous pouvez créer vous-même la « roue Hérisson » en dessinant sur une feuille une pizza (un disque) avec 6 parts. Sur chaque part, coller des gommettes ou dessiner des ronds (1 gommette sur 2 parts, 2 gommettes sur 2 parts, 3 gommettes sur 2 parts). Et demander à votre enfant de placer autant de pince(s) à linge que de gommette(s). Plus les gommettes seront proche du bord, et donc superposables aux pinces à linge (ou trombones), plus l’activité sera simple pour votre enfant. Plus les gommettes seront placées vers le centre du disque, et donc non superposables aux pinces à linge, plus cela lui demandera de concentration.

    Ciquez-ici pour découvrir le document imprimable. 

     

    Activité n°2:

    Votre enfant doit pincer la quantité de pinces à linge inscrite sur le hérisson. Il peut s’aider des constellations, ou reconnaître le chiffre écrit**.

    Mathématiques pour les PETITS - semaine 5Mathématiques pour les PETITS - semaine 5

    © clicachart.eklablog.com

    ** Pour les hérissons, vous pouvez les dessiner sur une feuille blanche en indiquant un chiffre de 1 à 3 avec sa constellation, ou le dessin des doigts.

     

    Cliquez ici pour ouvrir le document imprimable, attention celui-ci va jusqu’à 6, pour votre enfant vous pouvez vous arrêter à 3. 

     

    --> Petit bonus, à la demande d’une maman d’élève non francophone, voici une petite vidéo des chiffres « prononcés » en français,  jusqu’à 10. Cela va au-delà du 3, c’est donc une activité qui peut être difficile à suivre pour votre enfant.

     


     


     

    Livre à compter

    Une activité qui garde trace des 3 premiers nombres connus par votre enfant !

    Avec ce que vous trouverez à la maison, votre enfant va pouvoir construire un livre des nombres. Une page par jour, ou plus… à vous de trouver le rythme que vous souhaitez !

    Une page correspond à un nombre pour lequel votre enfant va chercher des collections pour représenter la quantité: une page pour un nombre et toutes les façons de le représenter comme sur les modèles !

     Mathématiques pour les PETITS - semaine 5Mathématiques pour les PETITS - semaine 5

     

     

     

     

     

    © lamatdesptits.canalblog.com 

    © matel.maternelle.over-blog.com 

    Matériel :

    -Bouchons, graines, feuilles, fleurs, objets découpés dans les magazines, dessins etc….

    -4 feuilles blanches (A4)

     

    Déroulement :

    1. Demandez à votre enfant de faire des collections de 1 élément et de verbaliser ce qu’il va coller sur sa premier page. « Je vais coller 1 image de fruit, 1 plume, 1 bouchon ».
    2. Demandez-lui de vous montrer comment il peut représenter 1 avec ses doigts, il peut vous montrer un doigt de sa main, quel qu’il soit tant qu’il n’en montre qu’un sa réponse est valide, vous pouvez dessinez sa proposition, ou la prendre en photo pour la coller ensuite.
    3. Demandez-lui de vous montrer, sur un dé, la face présentant la quantité 1. Vous pouvez dessinez cette face de dé, ou imprimer le document des représentations consensuelles des chiffres de.
    4. Vous pouvez lui présenter l’écriture du chiffre 1 et lui dire « Voici l’écriture du chiffre 1, on peut aussi l’ajouter à la première page de ton livre à compter ». L’adulte peut écrire le chiffre, seul, ou en prenant la main de son enfant, ou avec un crayon et ensuite demander à son enfant de repasser sur le trait… faîtes selon les capacités de votre enfant.
    5. Répétez cette démarche pour la page du 2, et du 3.

     

    • Vous pouvez réaliser aussi une page de garde pour ce « livre à compter », ou simplement lier les 3 pages (agrafes, ficelle…).
    • Pour poursuivre cet atelier votre enfant peut réaliser des colombins en pâte à modeler pour reproduire les 3 premiers chiffres et faire autant de petite(s) boule(s)à placer dans des cases que la quantité indiquée par le chiffre en pâte à modeler, puis ajouter sur un dessin de « cupcake » autant de bougies (colombins) que la quantité indiquée : en cliquant sur ce lien ici, vous trouverez l’illustration de cette activité.

     


     

    La chasse aux formes

    Après un petit rappel du travail réalisé la semaine dernière avec les 3 formes de base : le triangle, le carré et le disque (ou cercle, ou rond), proposez à votre enfant de chercher dans toute la maison des objets lui rappelant ces formes.

    Si vous en avez la possibilité prenez-les en photo et imprimez-les pour ensuite réaliser une affiche des triangles, une affiche des carrés et une affiche des disques.

    Mathématiques pour les PETITS - semaine 5

    © activitesmaison.files.wordpress.com

    Vous pouvez aussi réunir dans un espace libre des objets présentant ces formes et prendre une photo générique de votre chasse au trésor.

     

    « »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :