• plan de travail semaine 4

    Plan de travail de la semaine 4

    (du lundi 6 AVRIL au vendredi 10 AVRIL)

     

    Voici un nouveau plan de travail pour cette quatrième semaine.

    Cette semaine, plusieurs activités peuvent se faire avec du matériel que vous avez chez vous...

    mais vous avez aussi la possibilité de retrouver dans les annexes le même matériel prêt à être utilisé.

    Bonne semaine !

     

     

    *Ecriture > Apprendre à écrire les chiffres 7 à 9 (annexe 4.3) 

    Pour cette activité, nous vous proposons une fiche méthodologie pour vous guider.

    Il s’agit d’apprendre à former correctement les chiffres 7-8-9. Pour cela, il y a aura une petite vidéo montrant le geste graphique de chaque chiffre. Il faudra ensuite s’entraîner à le reproduire dans un bac (assiette ou autre) de farine ou de semoule, puis de « fabriquer le chiffre en pâte à modeler et enfin de l’écrire à l’ardoise puis/ou sur une feuille (fiche dans l'annexe 4.3).

    *Langage écrit > Fiche reconstituer des mots en script à partir d’un modèle en capitales d’imprimerie (annexe 4.1) 

    Voici une fiche de travail pour travailler la correspondance majuscule/script. Ce travail se fait en deux étapes : le découpage des lettres en script puis le collage en dessous de chaque lettre en capitales d’imprimerie afin de reconstituer les mots demandés. 

    *Langage > Travail de la connaissance des lettres en script : jeu des lettres à fabriquer ou imprimer (annexe 4.1)

    Voici un jeu à imprimer ou à fabriquer qui permettra à votre enfant de jouer tout en nommant les lettres de l’alphabet.

    Variable : quand votre enfant connait et repère parfaitement les lettres de l’alphabet en script, épeler des syllabes ou des mots courts et demander à votre enfant de trouver chaque lettre, afin de former un mot.

    *Discrimination visuelle > Reconstituer des phrases Manipulation (Annexe 4.2)

    Voici un travail de manipulation pour que votre enfant s’entraîne à reconnaître des mots et les mettre dans l’ordre pour reconstituer une phrase. Pour cette activité nous vous proposons 12 mots et 6 phrases (vous pourrez en inventer d’autres) à imprimer et découper, ou à écrire et découper si vous n’avez pas d’imprimante. Déposer une phrase devant votre enfant, lui lire cette phrase en pointant chaque mot. Demander à votre enfant de retrouver les étiquettes correspondant aux mots de la phrase et de les disposer en dessous afin de la reconstituer. 

    *Phonologie > Recherche du son [i] : le panier des sons et la maison du [i] (annexe 4 .5) 

    Pour cette activité, vous trouverez la fiche méthodologique pour étudier un son. Il s’agit de la même fiche que pour le plan de travail de la semaine 3.

    Cette semaine, le son [i] est travaillé.

    *Ecoute d’histoires > Se référer à la rubrique « Histoires à écouter ». 

    STRUCTURER SA PENSEE 

    *Numération > Dénombrer jusqu’à 9 : https://www.logicieleducatif.fr/maternelle/math/compter10.php 

    Voici un lien vers un logiciel éducatif afin que votre enfant s’entraîne à dénombrer une quantité jusqu’à 9.

    Avant de débuter, sélectionner :

    ·         Tu sais compter jusqu’à : 9

    ·         Nombre d’exercices : 10

    ·         Le niveau : moins facile (chiffres ordonnés)

    ou difficile (les chiffres seront mis dans le désordre)

    ·         Votre enfant pourra sélectionner le type d’animal qu’il souhaite dénombrer. 

    *Numération > Compter sur la bande numérique le plus loin possible (annexe 3.1) 

    Vous trouverez dans l’annexe 4.1, une bande numérique à fabriquer afin que votre enfant s’entraîne à compter. Cette dernière se limite à 100. Bien entendu, pour les élèves qui comptent au-delà de 100, voilà un challenge qui leur est réservé : réalise ta propre bande numérique en écrivant chacun des chiffres du 1 au plus grand chiffre. Pour faciliter ce travail, vous trouverez des bandes à remplir dans ce même annexe. 

    *Numération > Résoudre un problème (annexe 4.4) 

    Vous trouverez dans le document en annexe, 4 problèmes à réaliser (un problème par jour d’école). Lisez le problème à votre enfant en lui montrant l’image puis laisser le réfléchir. S’il a besoin, il peut manipuler le matériel identique à celui montré dans le problème afin de trouver la réponse.

    Explorer le monde 

    *Se repérer dans le temps > Remettre dans l’ordre des images séquentielles 

    Voici 4 liens qui permettent à votre enfant d’ordonner des suites d’images pour rendre compte d’un récit fictif :

    1)      http://jeux.lulu.pagesperso-orange.fr/html/sequent/sPoule.htm 

    2)     http://jeux.lulu.pagesperso-orange.fr/html/sequent/sEte.htm 

    3)     http://jeux.lulu.pagesperso-orange.fr/html/sequent/sNeige.htm 

    4)     http://jeux.lulu.pagesperso-orange.fr/html/sequent/sEnfEte1.htm 

    *Se repérer dans l’espace > Tableau à double entrée : https://www.logicieleducatif.fr/eveil/memoire_spatialisation/tableau-a-double-entree.php

    Voici un lien vers un logiciel éducatif qui permet à votre enfant de s’entraîner à remplir un tableau à double entrée. Lorsque vous arrivez sur le jeu, choisissez le mode « parcours ». Votre enfant va ainsi compléter plusieurs tableaux de difficulté croissante. 

    *Apprendre à boutonner et déboutonner : https://www.youtube.com/watch?v=9e_B9YnBqJ0 

    Voici un lien vers une vidéo pour que votre enfant apprenne à boutonner et déboutonner. Pour cela proposez-lui une chemise à lui ou à un membre de la famille, ou bien une veste. Montrez-lui la vidéo puis laissez-le expérimenter.

    Si votre enfant se décourage, n’hésitez pas à intervenir en lui montrant comment faire. 

    *manipuler la pâte à sel > L’escargot (annexe 4.2)

    Voici une recette plus quelques astuces pour réaliser de la pâte à sel et un tutoriel à suivre étape par étape pour modeler un escargot. 

    Activites artistiques 

    *Plier du papier > Origami : La grenouille sauteuse (annexe 4.2) 

    Voici une vidéo pour réaliser une grenouille sauteuse en origami : https://youtu.be/2dxXuIhKt3c 

    Pour cette activité, votre enfant aura besoin du matériel suivant : une feuille carrée (par exemple 15×15) de couleur ou blanche, elle pourra être décorée une fois l’origami réalisé.

    Tu peux poster ta réalisation en répondant à cet article. 

    *Bricolage art visuel > La chenille (annexe 4.2) 

    Voici une proposition de bricolage en arts visuels : la chenille en rouleaux de papier toilette.

    Tu peux poster ta réalisation en répondant à cet article. 

     

    Activite TRANSVERSALE

    (Permettant  

    de travailler l’attention, la concentration, la mémorisation) 

    *Jeu du Kim vue  

    Voici un petit jeu à faire avec le matériel que vous avez chez vous.

    Matériel nécessaire : crayons, bouchons, couverts, gomme, taille crayon, coton-tige, peluche, petits voitures, personnages playmobil, billes, dé…etc)

    Le principe du jeu : Placer des objets sur la table devant votre enfant, commencer par 5 objets puis augmenter le nombre par la suite. Demander à votre enfant de bien les observer puis lui demander de fermer les yeux.

    Deux options possibles ensuite :

    §  Kim ajouté : vous ajoutez un objet et demandez à votre enfant de rouvrir les yeux en lui demandant : « Quel est l’objet que j’ai ajouté ? »

    §  Kim retiré : vous retirez un objet et demandez à votre enfant de rouvrir les yeux en lui demandant : « Quel est l’objet manquant ? »

     

     

    vidéo sens de l'écriture : chiffre 7:

    Le 7 from RPI des demoiselles coiffées on Vimeo.

    vidéo sens de l'écriture : chiffre 8:

    Le 8 from RPI des demoiselles coiffées on Vimeo.

     

    vidéo sens de l'écriture : chiffre 9:

    Le 9 from RPI des demoiselles coiffées on Vimeo.

    « MATHEMATIQUES des PETITS -semaine 4 - p.2/3 »

  • Commentaires

    17
    Dimanche 12 Avril 2020 à 17:59

    et voilà ma cheniiiiiiiiille longue d'1 kilomètre winktongue

    • Voir les réponses
    16
    Dimanche 12 Avril 2020 à 17:55

    bonjour

    on a oublié de coller les yeux avant la photo! cette activité a été un peu difficile mais j'ai persévéré. après nous avont fait une course aux grenouilles.

    15
    Samedi 11 Avril 2020 à 13:31

    voici l'escargot en pâte à sel de Lucas

    14
    Jeudi 9 Avril 2020 à 20:45

    Bonjour,

    j’aime bien faire le travail mais l’école, les copains et les maîtresses et atsem me manquent.

    J’espère qu’on pourra y retourner bientôt. Maman imprime les exercices pour les ranger dans mon classeur à l’école.

    On fait aussi des photos des réalisations en pâte à modeler.

    A bientôt, Kylian. 

    13
    Jeudi 9 Avril 2020 à 10:35

    Bonjour à toutes et tous, 

    Un grand bravo aux maîtresses, les exercices sont très bien, et on s'amuse beaucoup.

    Des bisous

    Alicja et Loup

    • Voir les réponses
    12
    Mercredi 8 Avril 2020 à 10:54

    bonjour

    J'ai adoré faire les problèmes. 

    Maîtresse peux tu nous  en donner plus.

    Maintenant je vais écrire les chiffres dans la farine.

    A bientôt, tristan

    • Voir les réponses
    11
    Mardi 7 Avril 2020 à 11:30

    Bonjour Safa, 

    Je voulais savoir si tu allais bien.Tu me manques beaucoup, j'aimerais te revoir à l'école. On s'amuse bien au jeu des sons avec Romane à la maison.

    A bientôt

    Salomé

    • Voir les réponses
    10
    Mardi 7 Avril 2020 à 10:10

    Bonjour, maîtresse Juliette

    Je suis très content avec les problèmes, je les ai fini d'un coup !

     

     

    À bientôt, Benjamin 

     

    • Voir les réponses
    9
    Lundi 6 Avril 2020 à 15:00

    Bonjour 

    le programme est super Marwa s'amuse beaucoup a faire tout le travail demander, un grand merci a vous et bon courage 

    cool

    • Voir les réponses
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :