• Semaine 4 des PETITS - LANGAGE p.3/3

    MOBILISER LE LANGAGE - p.3/3

     

    L’album Le Jour La nuit Tout autour

    Ecouter les mots et observer les illustrations d'un album graphique pour enrichir son vocabulaire !

    Semaine 4 des PETITS - LANGAGE p.3/3

     

    Matériel :

    -La vidéo de l’histoire lue par Julie-Sarah qui sera mise en ligne lundi (vous pouvez visionner celle de la semaine dernière qui est enfin visible, en attendant :-p)

    Ou alors :

    -l’album graphique Le jour La nuit Tout autour de Julie Safirstein aux éditions Hélium

    -des papiers variés

    -des ciseaux

    -de la colle

     

    Déroulement :

    1. Lisez à votre enfant l’album, ou montrez-lui la vidéo
    2. Interrogez-le sur ce qu’il a vu et compris, Quels mots ne connaissais-tu pas ? que veulent-ils dire ? Quels sont leur contraire ? Dans quelles situations peut-on les utiliser, par rapport à des objets de la maison par exemple ?

    Pour ceux qui n’ont pas l’album cette lecture peut créer beaucoup de frustration car sa manipulation est un délice, pour ceux qui ont l’album la manipulation peut aussi créer une frustration parce qu’il faut en prendre grand soin, alors que faire ?

    • Choisissez avec votre enfant 2 à 3 mots travaillés dans l’album, avec leur contraire et illustrez-les par des photos, ou des dessins, des collages (ex. la chouette est en haut de l’arbre, le ballon est en bas de l’arbre, les poissons sont dans l’aquarium, le chat est en dehors de l’aquarium…etc).

    L’idée est de fabriquer son imagier des contraires, avec le matériel dont vous disposez à la maison. Si les tracés de votre enfants sont trop difficiles à reconnaître et que vous n’avez ni catalogues pour découper des images, ni imprimante, n’hésitez pas à écrire ce qu’il a représenté pour pouvoir feuilleter ensuite avec lui son « album des contraires », l’écriture est liée à la parole, il n’est pas trop petit pour le comprendre ;-)

     

     

     

    « Défi du 3 avrilMATHEMATIQUES des PETITS -semaine 4 - p.2/3 »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :