• PLAN DE TRAVAIL POUR LA SEMAINE 5, du mardi 14 au vendredi 17 AVRIL 2020

    LANGAGE

    * Copie  / Les lettres de l’alphabet.

    https://www.lumni.fr/video/l-ile-du-a#containerType=program&containerSlug=abc-dino

    Continuer à visionner les vidéos et comme pour le plan de travail de la semaine dernière, choisissez trois mots à copier. Pensez bien à la tenue du crayon !

     

    *Les lettres de l’alphabet

    -Apprendre l’alphabet en s’amusant 

    Cette activité est une excellente façon de familiariser les enfants avec l’alphabet.

    Matériel: des feuilles de papier, une paire de ciseaux, des feutres.

    Etape 1: A l’aide de ciseaux , découpez 26 rectangles de papier. Ecrivez une lettre de l’alphabet sur chaque carte. Faites de grandes lettres pour pouvoir facilement les lire.

    Etape 2: Cette activité est plus amusante dans une grande pièce où il est facile de bouger!

    Etalez ensuite les cartes d’apprentissage sur le sol avec les lettres face en haut en les espaçant bien.                                                                                                                                             

    Etape 3: Amusons-nous maintenant ! Dites des lettres à voix haute. Le joueur doit passer d’une lettre à l’autre au fur et à mesure qu’elles sont appelées. Vous pouvez mélanger différentes actions pour que ce soit plus drôle « assieds toi sur la lettre M! », « saute sur la lettre T » etc…                                                                                        

     

    MATHS

    *Tangrams Comme pour les tangrams proposés précédemment, l’enfant n’est pas obligé de faire tous les tangrams de la série. Il peut essayer déjà d’en faire 2 ou 3.

     https://lululataupe.com/4-6-ans/jeux-d-observation/669-tangram-objets

     

    *Les nombres/quantités

    UN BOL , UN SALADIER: un problème mathématique !  

    Des petits problèmes: avec des billes, des jouets, amusez-vous à demander à votre enfant combien ont disparu, combien en reste-t-il etc…

    Commencez d’abord avec 2 billes, puis 3… vous pouvez aller jusqu’à 5.

    Pensez à demander à votre enfant: comment a-t-il trouvé? Comment sait-il?

    Exemple : il y a 4 billes sur la table. Le parent cache 2 billes sous le bol. Il demande combien de billes se trouvent sous le bol : il en reste 2. Pourquoi ? Parce 2 et encore 2, ça fait 4.

     

    EXPLORER LE MONDE / ARTS VISUELS

    *Les 5 sens (suite)

    =>le toucher : proposer différents objets à toucher à votre enfant pour effectuer des tris. Par exemple : doux/piquant  ; chaud/froid.

    =>l’ouïe :

    -jeu 1 : demander à votre enfant de fermer les yeux et de dire les bruits/sons qu’il entend.

    -jeu 2 : bander les yeux de votre enfant. Faites du bruit/du son avec un objet et votre enfant devine. (Par exemple, froisser une feuille de papier…)

    =>la vue : jeu « je vois… ». Vous décrivez un objet présent dans la pièce à votre enfant et celui-ci doit deviner de quel objet il s’agit. Dans votre description de l’objet, vous pouvez donner sa couleur sa forme et son utilisation si votre enfant peine à trouver de quel objet il s’agit.

     

    *Pâte à sel

    Après les oiseaux du plan de travail de la semaine 2, voici d' autres idées de réalisations en pâte à sel. A vous de choisir !

    =>les lettres de l’alphabet . L’enfant peut commencer à réaliser les lettres de son prénom. Une fois que les lettres seront sèches, il pourra peindre chaque lettre avec une couleur différente par exemple. 

    Voici un lien internet pour visualiser les lettres de l'alphabet et imprimer si besoin.

     http://dessinemoiunehistoire.net/wp-content/uploads/2014/02/Alphabet-majuscule-script-A6-4-lettres-par-page.pdf

     

    => des insectes/animaux du jardin (la coccinelle et l’escargot)

    https://www.familiscope.fr/activites-enfants/bricolages/bricolage-fabriquer-une-coccinelle-en-pate-a-sel/

    https://www.familiscope.fr/activites-enfants/bricolages/bricolage-fabriquer-un-escargot-en-pate-a-sel/

     

    *Dessin pas à pas

    Voici des idées de dessins pas à pas, pour s’entraîner à dessiner une fleur et des insectes. A vous de choisir !

    =>une coccinelle et une araignée (les éléments en rouge sont ceux à réaliser à chaque étape)

      http://data.over-blog-kiwi.com/2/10/40/36/20180828/ob_5f2505_dpp-araignee-coccinelle.pdf

     

    =>une fleur  http://www.enmaternelle.fr/wp-content/uploads/2017/03/dessiner-fleur.pdf

     

     

     

    « défi du 10 avrilExplorer le Monde des PETITS - Semaine 5 »