• PLAN DE TRAVAIL SEMAINE DU 11 AU 15 MAI 2020

    JOUR 1 (lundi)

    Petite information d'organisation :

    A partir de cette semaine, nous ne publierons plus un grand plan de travail pour la semaine entière mais de petits plans de travail par journée. Ces petits plans seront publiés la veille du jour de travail concerné pour vous permettre d'avoir un peu plus de temps pour vous organiser, préparer le matériel nécessaire... Par exemple, le plan de travail du lundi sera publié le dimanche.

    Vous pouvez présenter, à votre enfant, les activités à réaliser comme de petits défis à relever dans la journée. Il y aura en général 3 activités/défis proposés. Vous pouvez, bien sûr, vous organiser en fonction de vos disponibilités. Il se peut que certains jours, ce soit difficile pour vous de réaliser toutes les activités/défis . Vous pouvez les réaliser sur d'autres jours de la semaine. Et n'hésitez pas à prendre des photos et les partager.

    *** Pour vous laisser le temps de vous organiser, de faire vos achats, nous vous informons déjà que vous aurez besoin des choses suivantes pour des activités du plan  de travail de jeudi 14/05 : de la  maïzena, du bicarbonate alimentaire, des graines de plantes aromatiques (par exemple : persil, ciboulette), des petits pots ou des jardinières, et du terreau.***

     

    *Activité/défi 1 : VOCABULAIRE - la ferme

    Observe l'image et décris ce que tu vois (lieux, personnages, animaux, matériel). Nomme au moins 10 objets/éléments...

    Essaye de faire des phrases avec ces mots . Par exemple : le tracteur est bleu. Les cochons dorment dans l'herbe.


    *Activité/défi 2 : MATHEMATIQUES - algorithmes

    La poule a commencé des algorithmes avec des petites cuillères, des fourchettes et des couteaux. 

    Elle te met au défi de faire le même début qu'elle, mais surtout de continuer ces algorithmes plus loin que ce qu'elle a fait !

    Qui sera le plus fort ? N'hésite pas à envoyer des photos pour que l'on voit qui a été le plus loin possible !


    *Activité/défi 3 : ESPACE - topologie

    Nous vous proposons 2 manières de faire l'activité, selon le matériel dont vous disposez. 

    Manière de faire n°1

    =>Activité des parents : sur une bande de papier, dessinez 3 voitures de couleurs différentes (voir la photo). Faîtes en fonction des couleurs de voitures dont vous disposez. Selon vos talents de dessinateurs, vous pouvez dessiner de grands carrés pour représenter les voitures !

    Réalisez 5 bandes modèles.Commencez avec 3 voitures de couleurs différentes puis augmentez le nombre de voitures, le nombre de couleurs. Exemple : rouge/jaune/bleu/vert ou rouge/jaune/bleu/rouge pour 4 voitures...

    =>Activité des enfants : place les voitures dans le même ordre que le modèle. Décris comment tu as placé les voitures.Exemple : la voiture rouge est devant la voiture jaune. La voiture bleue est derrière la voiture jaune. La voiture jaune est entre la voiture rouge et la voiture bleue.

    source https://i.pinimg.com/originals/fb/39/6c/fb396c4ed0b7ae0d0f9c097e14b037f4.jpg

     

    Manière de faire n°2

    =>Activité des parents : sur une bande de papier, dessinez 4 tours composées de 2 cubes/légos  de couleurs différentes. (voir la photo. Sur la photo, les tours réalisées sont couchées mais l'enfant va les réaliser, positionner verticalement.)

    Réalisez 5 bandes modèles.Commencez avec des tours de 2 cubes/légos chacune puis augmentez le nombre de cubes/légos , le nombre de couleurs. Exemple : rouge/jaune/bleu , rouge/jaune/rouge/bleu ...

     

    =>Activité des enfants : observe le modèle et reproduis chaque tour.

    Vous trouverez des idées de fiches déjà prêtes ou que vous pouvez colorier en fonction des couleurs dont vous disposez, en cliquant sur ce lien : http://ideesautisme.blogspot.com/2015/01/suivi-de-modeles-avec-des-legos.html

     

     

    « Exposition de nos petits artistes en herbe ! »